PRESENTATION

DE DEKONOU 

 

 

Notre association loi 1901 a été créée en 2010 à l’initiative de Sla, artiste d’origine togolaise et garde des sceaux de la tradition togolaise, soucieux de faire connaître et de transmettre la culture de son pays, le Togo, à travers ses talents artistiques (percussions, danse….).


Sla a été rejoint dans cette initiative par d’autres amis, d’origine togolaise ou sensibilisés aux objectifs de l’association et à la culture togolaise, basés autour de Nantes.


Tous ensemble, nous espérons que notre association donnera envie aux gens autour de nous de mieux connaître notre culture et de nous aider à la promouvoir.  

Cliquez sur ce lien pour une présentation en image des activités de l'association

 Objectifs de l'association :


* Faire connaître la culture traditionnelle africaine et, plus précisément, sa richesse artistique : la danse, les percussions, le chant, les marionnettes à travers des cours, des stages et les animations de la compagnie DEKONOU. Le souhait des artistes de l'association est de transmettre leur savoir aux personnes ouvertes et curieuses de connaitre les rythmes, la musique, l'art africain en général.

* Soutenir des initiatives culturelles au Togo, comme le centre culturel et artistique NYATEPE de Lomé (quartier DEKON) qui accueille des jeunes de la rue. Certains deviennent artistes percussionnistes ou danseurs, d’autres fabriquent des tambours, des balafons ou se consacrent à la création de vêtements BATIKS. Certains continuent à fréquenter l'école grâce au centre. L'association peut être amenée à soutenir d'autres actions culturelles au Togo à l'avenir.....

* Aider les écoles du quartier Dekon de Lomé en leur fournissant du matériel scolaire. Tous les dons de matériel scolaire sont les bienvenus, que ce soit des cahiers, des stylos, des livres., des ordinateurs...Tout le matériel récupéré est envoyé là-bas par cartons spéciaux.


Projets réalisés depuis la création de l'association :

Tous les bénéfices de nos actions sont reversés pour soutenir des projets culturels et humanitaires au Togo.

 

En 2011 : Les bénéfices ont permis d’offrir une machine à coudre au centre Nyatépé pour coudre les costumes du groupe et fabriquer des housses de djembés. Un groupe est parti à Lomé en décembre et a aussi pu acheminer sur place des dons de matériel scolaire distribué aux écoliers.

 

Presentation       dons

 

En 2012 : Les bénéfices de notre soirée de gala annuelle ont permis de financer la rénovation de la toiture du centre qui avait été emportée par la tempête, payer les travaux d’électricité et le loyer de 3 années afin d’envisager les futurs travaux de rénovation.

dons  

 

En 2013 : Financement de 2 Fontonfroms, longs tambours traditionnels et 2 Atumpani pour la troupe Nyatépé et envoi d'habits et fournitures scolaires aux enfants du quartier de Dekon à Lomé.

 

dons

 

 

 

 

 

 

En 2016 : Envoi d'un container à Lomé avec tous les dons récoltés sur 2 ans : vêtements, jouets, cahiers, livres, crayons, matériel informatique....

Tous les dons ont été distribués dans le centre culturel Nyatépé, dans une école et un village.

 

 

Les bénéfices ont aussi permis quelques travaux de rénovation du sol et menuiseries du centre Nyatépé.

 

En 2017 : Grâce aux dons généreux des participants au stage de danse à Lomé en février, les toilettes et douche ont enfin pu être construites pour le bonheur des habitants du centre.

Des dons divers ont pu être acheminés et distribués sur place. Les bénéfices ont également permis de payer quelques mois de loyer et d'électricité dans le centre.

 

Projets futurs :

Le centre Nyatépé accueille des jeunes et des enfants de la rue et les héberge dans des locaux insalubres dans un centre en location. Selon nos moyens à venir, nous souhaitons récolter suffisamment de bénéfices pour financer un terrain et construire un nouveau centre pour accueillir ces jeunes, les former aux arts traditionnels, les aider dans leur scolarité et en faire un lieu d'échange avec une bibliothèque.