Aller au contenu

Le Togo

Présentation du Togo

Le TOGO est un pays d’Afrique de l’Ouest, au Nord de l’Equateur. La capitale est Lomé. La population du pays est de 6 millions d’habitants. Le TOGO, pays étroit et long, est baigné au sud par l’Océan Atlantique.
Il est entouré à l’ouest par le GHANA, au nord par le BURKINA FASO et à l’est par le BENIN.

Le TOGO est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur 600 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages :
– une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud
– des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays
– des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.

Le climat

De décembre à janvier, les vents faibles mais secs de l’harmattan soufflent du nord-est et viennent mourir sur la côte. La saison des pluies débute en avril et se poursuit jusqu’en juillet, mais une petite saison des pluies intervient souvent en octobre et en novembre. La période la plus chaude est comprise entre la mi-février et la mi-avril.

La faune et la flore

Vous pourrez apercevoir (en petit nombre la plupart du temps) des hippopotames, des girafes, des buffles, des antilopes, des bubales(grandes antilopes), des porcs sauvages, des phacochères, des hyènes, des babouins, et parfois, des éléphants et des lions. Les espèces d’oiseaux comprennent la cigogne, la grue et le marabout. Le TOGO n’a pas beaucoup de zones protégées ; le temps n’a pas joué en faveur de la population animale.

Histoire du Togo

Comme la plupart des pays d’Afrique, l’histoire du Togo a débuté par des migrations de peuples à la recherche de contrées plus accueillantes et plus sûres. Parmi les premiers colons, on trouve les Kabyés et les Lambas, peuplades qui vinrent du nord entre le 7ème et le 12e siècle en même temps que les tribus Tamberma, Akposso et Bassar.
Les Ewe, l’un des plus grands groupes du Togo, vinrent du sud-ouest du Nigeria et s’établirent d’abord dans la vallée du Mono, qui devint un centre important au 16e siècle pour le commerce et l’agriculture. De là, les Ewe se déplacèrent d’abord vers la zone de Notsé, puis vers celle de Kpalimé, jusqu’au littoral et enfin l’actuel Ghana. D’autres groupes suivirent. Les Guins arrivèrent au 17e siècle en provenance du Ghana actuel. Les Tchokossi arrivèrent à peu près à la même époque de la région de Côte d’Ivoire, et les Mobas depuis la zone du Sahel au Burkina Faso.

La traite négrière et les premiers commerçants européens

Les commerçants européens vinrent d’abord sur les côtes au 15ème siècle pour y trouver des esclaves. En tête il y avait les Portugais, suivis par les Danois, les Allemands, les Français et les Britanniques. C’est ainsi qu’au 18e siècle des milliers de personnes furent enlevées pour travailler dans les plantations du Nouveau Monde.

Vers la fin du 18e siècle pourtant, des esclaves affranchis au Brésil commencèrent à revenir s’installer sur la côte où ils s’établirent avec des descendants des commerçants portugais. Les « Brésiliens », comme on les appelait, pratiquèrent eux-mêmes la traite des noirs avec l’Europe et le Brésil et importèrent du tabac et du rhum du Brésil. Au fil des ans, les Européens établirent des comptoirs sur la côte mais ce ne fut qu’à partir de 1884 qu’ils acquirent la tête de pont qui devait conduire à la colonisation.

 

Cette année là, un diplomate allemand, Gustav Nachtigal, arriva dans un petit village appelé Togo, sur les rives d’un lac (qui est maintenant le Lac Togo) au nord de la plage. Il signa un traité avec le Chef traditionnel, Mlapa, qui accordait à l’Allemagne des droits commerciaux dans la région et qui mena très vite à la création du Togo allemand. Le nom du petit village sur le lac devint celui de la région et le village fut rebaptisé Togoville.

La colonisation allemande

Aného devint la capitale du Togo allemand en 1887 et à la fin du 19 ème siècle l’emprise allemande s’étendait au nord jusqu’à Sokodé. En 1887, les Allemands changèrent la capitale, qui devint Lomé sur la côte. 
Sous la domination allemande, le Togo devint la « colonie modèle » de l’Allemagne en Afrique et reposait sur la création de plantations et l’exportation de denrées alimentaires et d’huile de palme. Pour faciliter ce commerce, les Allemands construisirent trois lignes de chemin de fer : la ligne du coprah jusqu’à Aného, la ligne du café et du cacao jusqu’à Kpalimé, et la ligne du coton jusqu’à Blitta (centre du pays). Tous les terminus aboutissaient au wharf de Lomé qui fut construit en 1904. Les Allemands construisirent une base importante à Kamina, ville située à 180 km au nord de Lomé. Dotée d’un aéroport et d’une puissante station
émettrice, la base de Kamina fut un chaînon de premier plan entre Berlin, le Togo et la flotte allemande.

Du protectorat à l’indépendance

Le Royaume Uni occupa la ville de Lomé jusqu’en 1919. A la fin de la guerre, la France reçut de la SDN (Société des Nations) un mandat sur les 2/3 du territoire se situant à l’est et le Royaume Uni le reste. Cette partition de facto du territoire aboutit à deux protectorats.
Après la deuxième guerre mondiale, le mandat accordé par la SDN fut transféré à l’ONU qui venait d’être créée et qui insista pour que les deux protectorats fassent place à l’autonomie.

En 1956, la partie du territoire confiée aux Britanniques décida par la voie des urnes son rattachement à la Gold Coast qui prendra le nom de Ghana après son indépendance en 1957. Pour sa part, le territoire sous administration française votera en 1957 pour la mise en place d’un gouvernement autonome du Togo au sein de l’Union française.
Viendra par la suite le scrutin du 27 avril 1958 qui ouvrira la voie à l’indépendance en 1960.