Aller au contenu

Ateliers jeune public

Les artistes du groupe Dekonou interviennent dans le milieu scolaire et culturel, pour des ateliers d’Afro-Zumba, d’éveil musical, contes et marionnettes africaines ou cours d’initiation en danses ou percussions.

Si vous avez un projet, n’hésitez pas à télécharger le descriptif complet des ateliers jeunes public, et contactez-nous pour en discuter !

Les ateliers s’adressent aux enfants de :

  • 3/5 ans (maternelle) : éveil musical
  • 6/8 ans (école primaire : CP, CE1 et CE2) : initiation à la danse et percussions africaines
  • 9/11 ans (école primaire : CM1 et CM2) : Cours de danse et percussions africaines
  • 12/15 ans (Collège) et 16/18 ans (Lycée) : Cours de danse et percussions africaines et Afro-zumba

L’animateur

Les ateliers sont animés par Sla, artiste d’origine togolaise, intégré en France depuis 2005.
« Mon souhait étant de faire connaître la culture de mon pays natal, j’ai décidé en 2010 de créer une association culturelle du nom de DEKONOU. Je donne des cours de danses et percussions africaines toute l’année à un public d’adultes, j’interviens auprés du jeune public pour des prestations ponctuelles en éveil musical, contes et marionnettes, initiation aux percussions et danses africaines et dirige le groupe musical togolais DEKONOU qui propose des animations (concerts, spectacles, déambulations, échassiers…). Mes interventions dans les établissements scolaires et centres d’accueil collectifs m’ont montré que les enfants sont très preneurs de ce type d’ateliers qui ne sont pas courants et qui correspondent au métissage actuel de la société. J’ai mon BAFA et j’ai établi un projet d’animation en fonction des tranches d’âge, correspondant aux niveaux scolaires. »

Ateliers 3/5 ans : éveil musical

Objectifs :

Développer les possibilités des enfants dès le plus jeune âge, faciliter leur approche au monde sonore (par l’écoute), à l’expression vocale (par le chant) et aux mouvements du corps (par la danse). Les percussions et la danse sont abordées sur fond d’histoire contée, accompagnées éventuellement par les marionnettes africaines.

Déroulement : encadrement par les enseignants, les animateurs et/ou les parents

  • Découverte et description des instruments de musique africains. Tous ces moments de partage sont adaptés au niveau de chacun, en laissant libre cours à l’imagination de tous. Définir le rythme par rapport au bruit, manipulation instrumentale, pour acquérir quelques notions de rythmes en utilisant les instruments.
  • Danser par le biais de déplacements autour d’un cercle ou par imitation et appropriation des pas montrés et sur le rythme de la musique accompagnant l’histoire contée. A la fin du cours, selon l’état des enfants, il peut y avoir un temps d’improvisation ou un temps de retour au calme.

Ateliers 6/8 ans : initiation à la danse et percussions africaines

Objectifs :

Continuer le travail dans l’espace abordé en éveil musical, tout en allant vers l’apprentissage de pas simples de danses africaines et initier aux sons principaux des djembés et autres instruments africains.

Déroulement :

  • Après un mini-échauffement en musique, s’ensuit un moment d’écoute des rythmes joués par les instruments qui serviront de repère à des mouvements spontanés et ensuite à des pas structurés pour conduire au fil des interventions à une chorégraphie simple typiquement africaine. La danse à cet âge permet d’appréhender le regard des autres et de s’affirmer dans son corps.
  • Présentation et description de chaque instrument, apprentissage du placement des mains pour initier aux différents sons des tambours, repérer les vitesses de jeu et conduire à jouer un rythme simple adapté au niveau de chacun.

Ateliers 9 – 11 ans : Cours de danse et percussions africaines

Objectifs :

Il s’agit pour cette tranche d’âge de cours de danse et percussions africaines à part entière. La finalité sera le spectacle de fin d’année pour les élèves souhaitant y participer.

Déroulement :

  • Le cours commence avec un échauffement et se termine par une séance d’étirements. Une partie du cours est réservée à l’apprentissage de pas, avec corrections et temps de pratique pour intégrer toutes les données techniques des pas. Une autre partie est réservée à la danse de la chorégraphie et sa répétition.
  • Rappel des positions des mains et apprentissage des rythmes de base sur les tambours pour conduire à jouer un rythme construit et travaillé au fil des cours.

 

Ateliers 12/15 ans (Collège) et 16/18 ans (Lycée) : Cours de danse et percussions africaines et Afro-zumba

Objectifs :
Il s’agit pour ce public de pré-ados et ados de cours de danse et percussions africaines et d’Afro Zumba à part entière. La maturité, la vitesse d’apprentissage et la maîtrise du corps et de l’espace de ce public, permet d’aller vers des pas de danse et rythmes plus élaborés et des improvisations spontanées basées sur les techniques apprises. L’Afro Zumba est une variante de la Zumba. La Zumba est un programme d’entrainement aérobic et cardio sur des musiques latines. L’Afro Zumba se pratique sur des musiques afro modernes.